Températures record en Europe

L’Europe a connu son été le plus chaud cette année, selon l’institut du Changement Climatique Copernic de l’Union Européenne. La plupart de l’Hémisphère Nord a été soumis à des événements météorologiques extrêmes ces derniers mois. A part la chaleur, de hauts niveaux de pluie ont causé des inondations terribles en Belgique et en Allemagne. Plus au sud, la région a été dévastée par des vagues de chaleur qui ont causé des feux de forêts.


Les températures enregistrées de Juin jusqu’à Août étaient également plus élevées de 0,1 degré Celsius que le précédent été le plus chaud. L’année 2020 était également la plus chaude en Europe jusqu’à présent. Ceci ouvre des considérations sur le réchauffement climatique d’origine humaine.


L’Italie a connu des températures record de 49°C en Sicile. La température la plus élevée jamais enregistrée auparavant était de 48°C à Athènes, Grèce, en 1977. Cette vague de chaleur a eu d’énormes impacts en Espagne, en Grèce et en Turquie. Les températures au Groenland ont monté au-dessus de zéro pour la troisième fois en 10 ans, causant des pluies pour la première fois.


Le changement climatique d’origine humaine a des effets de plus en plus fréquents et intenses. De nombreux changements climatiques ont été liés directement au changement climatique global. Une analyse récente a découvert que le changement climatique a rendu les inondations plus fréquentes en Allemagne et en Belgique. Ces hautes températures sont également une cause d’inondation, augmentant le niveau de vapeur d’eau dans l’atmosphère et causant des pluies plus intenses. De grandes quantités d’eau sur des terres sèches font que la terre a du mal à absorber l’eau, ce qui contribue aux inondations.


Un rapport publié par le Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique des Nations Unies décrète que, indépendamment de la montée en températures globale, l’Europe va continuer à se réchauffer. Si le réchauffement climatique augmente la température de 2°C ou plus, on peut s’attendre à des résultats catastrophiques aux écosystèmes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *