Des changements au Brexit sont en train d’être considérés à cause d’inquiétudes concernant un manque de nourriture dans l’industrie agroalimentaire.
Le gouvernement Anglais retarde de nouveau l’introduction de vérifications sur les importations de l’Union Européenne, l’industrie agroalimentaire ayant déclaré des inquiétudes à propos de manques permanents causés par le Brexit se rajoutant à la pandémie du coronavirus. Ces vérifications sur les produits alimentaires venant de l’Union Européenne ont été de nouveau repoussées de six mois. L’exigence des vérifications des produits alimentaires importés a été retardée jusqu’à Janvier 2022. Le plan d’origine du Premier Ministre Boris Johnson était d’effectuer cette transition à partir du 1er Janvier 2021. Le premier délai a été réalisé au milieu de la pandémie pour éviter de trop réduire l’apport en nourriture durant la pandémie.
Ce nouveau délai arrive suite à des difficultés des supermarchés du Royaume-Uni à garder leurs étagères pleinement remplies en plein milieu de difficultés d’approvisionnement liées à la pandémie. Ces difficultés sont en partie dues au départ du pays de l’UE. A cause de ces modifications, les usines et sociétés de transport ont du mal à recruter dans l’Union Européenne à cause des nouvelles règles sur l’immigration du Royaume-Uni.
Il a été déclaré que l’Europe est la source de nourriture la plus importante de l’Angleterre. Avec seulement 30% de toute la nourriture consommée étant produite de façon locale. Les magasins dépendent de l’Europe pour obtenir de la nourriture fraîche pendant l’hiver. Il a été déclaré que le pays préférait que les entreprises récupèrent de la pandémie plutôt que de mettre l’accent sur plus de règlements et d’exigences pour celles-ci. Cependant, d’autres opinions disent que cette modification de dernière minute n’a rien fait d’autre que de décaler la remise à niveau de ces entreprises. De façon similaire, les entreprises du Royaume-Uni ne sont pas contentes de ces délais, considérant qu’ils donnent un avantage aux entreprises de l’UE, les entreprises du Royaume-Uni étant déjà soumises à des vérifications totales post-Brexit lors des exportations vers l’Europe.
Les supermarchés et les restaurants sont également victimes de ces régulations. Les restaurants ont dû retirer des articles de leurs menus. Certains restaurants ont même dû fermer car ils ne pouvaient plus fournir leurs plats de prédilection. Un autre problème est à l’horizon, et il est raisonnable de penser que ces manques vont continuer car le pays connaît un énorme manque de personnel. Les entreprises souffrent de plus en plus pour trouver du nouveau personnel, les modifications apportées par Brexit faisant un effet domino sur les employés européens.