La France – Le pays b d’Europe pour les investisseurs externes
Ces derniers temps, la France a atteint le sommet du classement pour la deuxième année consécutive en ce qui concerne le pays le plus attirant pour les investissements étrangers. La France a mis le Royaume-Uni à la deuxième place suite à cette dernière étude annuelle.
Même après la crise économie récente causée par la pandémie, la France reste positive car elle a augmenté son nombre d’investisseurs étrangers. Ces 20000 firmes étrangères comptent un montant substantiel de 2 millions d’emplois, et représentent 30% des exportations annuelles du pays.
En 2020, la France a vu 985 investissements directs d’investisseurs étrangers. Les suivants sont le Royaume-Uni avec 975 investissements et l’Allemagne à 830.
Un de ces nombreux investisseurs est un grand producteur de pâtes nommé Barilla, qui disposent de cinq usines et plus de 1500 employés. La firme avait auparavant investi 10-15 millions d’euros en France. Cependant, elle a augmenté son investissement au cours de l’année dernière à 33 millions d’euros.
Malgré que la France reste au sommet des pays les plus attirants pour les investissements externes, ces investissements ont chuté de 18% par rapport à l’année dernière. Comparé aux autres pays de l’UE qui n’ont connu qu’une chute moyenne de 13%.
Ce nombre conséquent pour la France peut être expliqué par sa grande dépendance aux industries de l’aéronautique et du tourisme – deux industries qui ont beaucoup souffert de la pandémie. Malgré ce nombre, la France a montré qu’elle serait capable de gérer cette situation grâce au soutien gouvernemental pour les entreprises et au plan de récupération économique du pays. Environ la moitié de la population déclare que le plan de récupération de la France est plus efficace que les autres plans de l’UE.
Le président de la France Emmanuel Macron a poussé le gouvernement à rendre la France un pays plus adapté aux entreprises. En plus de ça, la loi sur le travail, très stricte, a été relâchée; de plus, le gouvernement cherche à proposer un soutien aux nouveaux investisseurs pour les aider avec la tristement célèbre administration très compliquée de la France.
La France essaie aussi de capitaliser sur les talents quittant le Royaume-Uni suite aux changements liés au Brexit. Cela a mené à une nouvelle initiative appelée le « Programme pour Choisir la France », étendu aux anglophones qui cherchent du soutien et un guide pour déplacer leur entreprise en France.