La France impose une amende de 220m d’€ à Google – concernant leur monopole sur les publicités

La France impose une amende de 220m d’€ à Google – concernant leur monopole sur les publicités
L’organisme de contrôle de la concurrence français a imposé une amende de 220 millions d’euros à Google après avoir découvert que ces derniers abusaient de leur position dominante sur le marché pour placer des publicités en ligne. Les autorités européennes ont déclaré leur position sur les géants technologiques américains.
Cette amende a été imposée dans le cadre d’un accord atteint après que trois groupes médians; News Corp, le quotidien Le Figaro et le Groupe Rossel belge ont accusé google d’avoir un monopole sur les ventes via des publicités en ligne.
L’autorité sur la concurrence a déterminé que google faisait un traitement de faveur à ses propres services publicitaires tels que AdX et DoubleClick Ad Exchange. Il a été découvert que des clients essayant de placer des publicités sur des sites internet ou des applications mobiles utilisant des plate-formes rivales ont découvert qu’ils payaient plus que ceux utilisant les services de Google, groupés sous la marque Google Ad Manager.
L’organisme régulateur a ensuite décrété que Google n’a pas nié ces résultats et que l’entreprise a implanté des modifications opérationnelles qui devraient améliorer l’opérabilité avec les fournisseurs de placement publicitaires tiers.
C’est un moment historique, car c’est la décision du monde entier sur un processus algorithmique complexe concernant le trafic en ligne. On peut s’attendre à voir d’autres décisions similaires prises dans l’industrie technologique, car ça fait longtemps que l’économie a demandé ces changements et qu’elle en a eu besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *