La France ne dispose plus des plus hauts impôts de l’Union Européenne

Les impôts français sont connus pour être élevés, parmi les plus hauts d’Europe. Ce n’est plus le cas, la France ayant été écartée de la position de tête. La France était au sommet de 2017 à 2019, mais elle a été dépassée par le Danemark en 2019 après que ce dernier ait subi une augmentation d’impôts, selon un rapport de la Commission Européenne sur l’état des impôts dans l’UE en 2019.


L’impôt sur le revenu en France représente 45,5% du PIB du pays, contre 46,1% pour le Danemark. La Belgique est aussi proche de la tête avec 43,6% de son PIB. La dernière position est tenue par l’Irlande, qui a des impôts très faibles, ne représentant que 22,1% de son PIB.


Les revenus fiscaux de la France sont plus bas qu’en 2018, où ils ont atteint 46,3% de son PIB. Au total, la France a compté 1,1 billion d’euros en impôts en 2019. Une grande partie, ou 52,9% des revenus fiscaux de la France a été directement déposé dans des caisses sociales comme le secteur de la santé. La plupart de ces revenus viennent des contributions sociales payées par les employés, équivalentes à 10,1% du PIB. Cependant, même si la France n’est plus au sommet du classement, les entreprises françaises payent plus d’impôts que dans n’importe quel autre pays. Les impôts effectifs sur les revenus des sociétés étaient à leur plus haut en 2019 avec un montant de 33,2%, bien plus élevé que le second pays, la Grèce, avec un taux de 24%.


De plus, la France est l’un des pays avec les impôts sur le revenu les plus élevés pour les grandes fortunes. Les impôts de la tranche avec le plus de revenus sont de 51,5% en 2021. Cette mesure met la France en 6ème position après le Danemark.


Suite au mouvement des Gilets Jaunes, le président Emmanuel Macron a amené une baisse des impôts en 2020 en réponse. Cependant, malgré tous ces changements, les prédictions sont que la France reprendra sa place en tant que leader des impôts en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *