Les compagnies aériennes low-cost pourraient garder le cap malgré la pandémie de la COVID.

Grâce à la façon dont les compagnies aériennes low-cost fonctionnent, elles ont un avantage non négligeable par rapport aux plus grandes compagnies aériennes dans une économie post-pandémie. Malgré les grosses aides gouvernementales octroyées à ces compagnies, les petites entreprises auront quand même un avantage.
Depuis le début de la pandémie, les compagnies aériennes ont connu un énorme manque de voyageurs tandis que les mouvements s’arrêtaient tout autour du globe. Vers la fin de la pandémie, les petites compagnies aériennes récupèrent plutôt bien. La stratégie d’entreprise de ces petites compagnies aériennes est différente grâce à leur capacité de rapidement sauter sur de nouvelles opportunités, contrairement aux compagnies nationales plus grandes.


L’Association Internationale du Transport Aérien a déclaré que les vols domestiques et internationaux ont augmenté depuis la fin de l’été. Cependant, malgré cette augmentation, le nombre de passagers n’est même pas à la moitié de ce qu’il était avant la pandémie. La circulation de passagers a chuté de 56,5% par rapport à Juillet 2019. Malgré ça, les compagnies low-cost comme easyJet s’attendent à atteindre 60% de leurs chiffres de 2019 en Juillet et en Septembre. Le propriétaire de British Airways a déclaré qu’il ne s’attendait qu’à atteindre que 45% de ses chiffres de 2019 pour ce mois-ci.


Les compagnies aériennes low-cost sont concentrées, comme toujours, sur les vols courts. Ils fournissent des options plus intéressantes pour les clients victimes de restrictions en matière de déplacement pendant la pandémie. Dans une économie incertaine, les passagers ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent dans des vols susceptibles d’être annulés. Cela favorise encore le modèle d’entreprise des petites compagnies aériennes low-cost.
Les parts de Ryanair ont augmenté de 1,8% à cette date, celles de Wizz Air ont augmenté de 7,5% sur la même période. Cependant, d’un autre côté easyJet a perdu 9%. Wizz Air leur a proposé de fusionner mais ils ont décidé de ne pas suivre cette décision pour le moment.


Malgré de grandes injections d’argent pour les grandes compagnies aériennes de divers pays, celles-ci ont toujours des problèmes pour remonter à leur gloire d’antan. De nombreuses entreprises ont déclaré que ce soutien les aidait à garder la tête au-dessus de l’eau, mais pas à croître. De plus, de nombreuses questions se posent toujours sur à quel point les gouvernements sont prêts à aller pour s’assurer que leurs compagnies aériennes phares ne coulent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *