Des augmentations en coûts énergétiques soulèvent des inquiétudes par rapport aux plans climatiques de l’UE
Des inquiétudes ont été soulevées à propos de la proposition 55 climats de l’UE, ce que les citoyens n’ont pas apprécié. Des augmentations de prix globales ont été demandées, et il a été conclu que les citoyens devraient payer pour les ambitions de l’UE.
La réponse de l’UE est qu’elle n’est pas responsable des prix du système d’échange d’émissions de l’UE. Cette taxe a vu une augmentation du coût par tonne de CO2 qui a plus de doublé l’an passé. Ceci suggère que cette augmentation de prix est due aux prix élevés du gaz et à une complication structurelle dans le marché électrique européen. Cependant, il peut être considéré que ces augmentations de coûts sont une bonne ouverture à une transition rapide vers des énergies propres.
Pascal Canfin, l’eurodéputé français, a déclaré qu’il s’oppose à la proposition de la Commission voulant étendre le commerce d’émissions aux industries du transport et du bâtiment. Il déclare que « Nous considérons que le coût politique est très élevé, et l’impact climatique sera très bas ».
Les autres gouvernements ressentent aussi cette pression. En Italie, les factures d’électricité ont augmenté de 20% ces quatre derniers mois, et une hausse jusqu’à 40% est prévue ! Les membres du gouvernement encouragent à une transition plus rapide aux énergies renouvelables.
Des soucis similaires sont découverts en Espagne, où le gouvernement fait face à une crise politique à cause des prix record. Les prix en Espagne ont plus que triplé au cours des 6 derniers mois Le gouvernement a approuvé Mardi une proposition de loi visant à baisser temporairement les impôts et à limiter l’augmentation des prix, une tentative de garder les prix au même niveau qu’en 2018.
Le gouvernement grec a également opté pour une position et un plan de dépenser 150 millions d’€ pour baisser les factures des consommateurs d’ici la fin de l’année. Cependant, tandis que la proposition Fit for 55 fait son chemin, les prix du gaz vont encore augmenter, l’Europe se préparant à se chauffer pour l’hiver.