Un nouveau plan d’investissement de l’UE qui peut rivaliser avec la Chine.

Le Président de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a lancé la stratégie de « Portail Global », un plan d’infrastructure et de transport en profondeur. Ce nouveau projet a été initialement présenté à son discours annuel sur l’état de l’union, et est une réponse claire à l’initiative BRI chinoise. Elle a ensuite expliqué que l’Europe a un besoin de créer des liens au lieu de dépendances. Elle a ensuite suggéré de bannir les produits fabriqués en utilisant du travail forcé suite à des craintes en matière d’abus dans certaines régions de Chine.


Une autre initiative similaire a été lancée par les G7 sous la tutelle du Président des Etats-Unis, Joe Biden. Cette initiative est appelée « Build Back Better World », ou « Reconstruire un Nouveau Monde Meilleur ». Cette initiative est une coopération relâchée dont le but principal est de servir de compétition au BRI de Chine.


La macro-économiste Daniela Gabor a déclaré en 2020 au Washington Consensus qu’il faut s’assurer que la finance ne devienne pas trop dominante dans l’infrastructure des investissements. Dans une déclaration ultérieure, elle a déclaré qu’il n’y a pas d’évolution possible en se reposant sur des finances privées pour nous sortir d’une crise climatique à laquelle ces finances contribuent de façon systémique. Ces groupes promulguent des investissements dans des infrastructures en fonction de leur rentabilité, au lieu de projets dont tout le monde a besoin.


Le Portail Global sera discuté comme priorité au prochain sommet UE-Afrique. Suivant une déclaration que l’Afrique est une région dans laquelle la Chine est devenue un acteur majeur ces dernières années. Selon la firme comptable Ernst & Young, la Chine est le plus grand investisseur en matière de capital brut, et ce pays a investi plus de deux fois le montant investi par les deux investisseurs à sa suite. Un autre fait a été porté à l’attention du public : La connexion fibrée récente entre le Portugal et le Brésil peut être mis en danger par le Portail Global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *