Des manifestations à Budapest contre Viktor Orban – les gens demandent de nouvelles élections
Des milliers de manifestants marchent dans la capitale de Hongrie. Ils demandent une nouvelle élection avec un nouveau système électoral. C’est l’une des plus grandes manifestations de ces dernières années. Certains déclarent que les règles électorales ont donné au premier ministre un énorme avantage au parlement malgré qu’il n’a remporté qu’environ la moitié des votes lors de l’élection. M. Orban a été réélu pour son quatrième mandat consécutif.
Après les résultats préliminaires, Fidesz a remporté 134 sièges à l’assemblée de 199 sièges. D’autre part, l’opposition a remporté 12 des 18 sièges dans le district de Budapest. Fidesz a remporté 85 des 88 sièges en-dehors de la capitale. Les deniers 93 votes ont été alloués en fonction des votes des partis.
Un grand nombre de manifestants a rempli le square en face du parlement. Elle rivalise la marche de la paix pro-gouvernement qui fut tenue le 15 mars. Les manifestants ont également déclaré qu’ils s’attendent à ce qu’une nouvelle manifestation anti-gouvernement soit mise en place le prochain week-end. Ils ont déclaré « vouloir de nouvelles élections équitables ».
Pour sa défense, le premier ministre a déclaré que les partis de l’opposition cherchent à transformer la Hongrie en un pays dépendant de l’immigration. Il a décrété qu’ils peuvent atteindre ce but avec l’aide de l’UE et de l’ONU.